Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Vanités – L’hiver revient chaque année
Prix
toile originale à 360€. Contactez-moi directement vous êtes intéressés.
2026, Acrylique sur toile, 38x61cm
Il semble nous surprendre à chaque fois : les jours raccourcissent, les températures baissent, les feuilles disparaissent… C’est l’hiver. Et pourtant, il revient chaque année, inexorablement, dans un cycle infini de saisons. Certains volent à l’autre bout du monde pour y échapper, mais l’hiver est important. Il permet aux arbres de guérir et se reposer. De reconstruire leur réseau de transport de sève. Un peu comme le sommeil dont nous avons besoin chaque jour pour nous préparer à la journée suivante.
L’hiver nous rappelle aussi que la vie n’est pas une suite sans fin de printemps ou d’étés, mais elle est faite d’épreuves, de difficultés, de deuils. C’est ce qu’un certain sage de la Bible, l’Ecclésiaste appellerait une vanité : à quoi bon se donner de la peine si la vie est parsemée de chagrins et ne mène qu’à la mort ?
Mais les arbres en hiver ne sont pas morts. Ils dorment pour mieux se réveiller. De même, un jour, nous nous réveillerons. Que l’on puisse alors vivre un printemps éternel !
« Pour ma part, je sais que celui qui me rachète est vivant et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau aura été détruite, en personne je contemplerai Dieu. »
Dans cette série, je veux méditer sur les vanités du monde qui nous entoure. Tout s’use, se consomme, s’abîme et meurt. Mon âme soupire après un monde renouvelé qui n’a pas de fin.









