top of page

Quand l'art bouleverse

  • Photo du rédacteur: Macro
    Macro
  • 20 oct.
  • 2 min de lecture

La saison 5 de The Chosen m’a bouleversée. Depuis la première saison, je suis fan de cette série TV qui retrace la vie de Jésus et de ses disciples. Chaque saison m’a émue différemment, mais la 5ème a remué quelque chose de profond en moi. Le zèle de Jésus, l’incompréhension des disciples, le repas de la Pâque, la prière dans le jardin de Gethsémané… Soudain c’est comme si je me retrouvais face à face avec Dieu, le cœur à vif. Je réfléchissais à son royaume, à ses plans, à son cœur.

ree

Devant une réaction émotionnelle si profonde, je me suis sentie presque coupable. J’ai lu les évangiles un bon nombre de fois. Mais c’est comme si j’en découvrais une nouvelle profondeur. Comment une série peut-elle à ce point me toucher ? J’aurais dû être transformée par les mots sur la page plutôt que par des acteurs et un script revisité ! Mais alors que cette pensée me traversait, je me suis indignée de ma propre réaction.


Mais qu’est-ce que je raconte ! Pourquoi cette pensée ? Pourquoi cet embarras ? N’est-ce pas exactement la raison d’être d’une telle œuvre ? N’est-ce pas la raison pour laquelle je fais de la peinture ? Pour laquelle des livres sont écrits ? Des chansons sont composées ? Que le temple de Jérusalem était artistement travaillé, rempli de l’odeur des parfums et du son des cantiques ?


« L’Éternel parla à Moïse, et dit : Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages, je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages. » (‭‭Exode‬ ‭31‬:‭1‬-‭5‬)


Dans sa compassion pour nous, Dieu se montre de mille manières. Il éveille nos sens, remplit notre imagination et utilise les talents de ses enfants pour se faire connaître. Et l’art a un rôle unique en cela ! Le créatif qui met son talent au service de Dieu ne veut pas se substituer à sa Parole mise par écrit dans la Bible, mais au contraire, communiquer sa Parole à travers différents médiums, toucher différents cœurs et sensibilités.


En regardant cette série, je ne me suis pas dit qu’elle était tellement bien que j’allais arrêter de lire la Bible ! Qu’au lieu de prier, j’allais chercher à obtenir le numéro de Jonathan Roumie ! (au secours haha) C’est bien le contraire qui s’est passé.


Bien-sûr, comme toute bonne chose dans le monde, l’art peut être corrompu. Il peut tromper, séduire, inspirer à faire le mal. Nous distraire, engourdir et même endormir nos esprits. Mais quand il est bien utilisé, il est comme la voix d’un ami aux sages conseils : il peut nous faire rire, nous faire pleurer, nous inspirer, nous donner envie de changer. Nous réveiller et nous interpeller. Il peut même révéler quelque chose de Dieu et nous donner envie d’en savoir plus.


Alors dans quel but allons-nous créer ? Sur quoi allons-nous porter nos regards, exposer nos oreilles ?

Commentaires


bottom of page