D'impression en expression
- Macro

- 11 août
- 3 min de lecture
Il y a dans la fin du XIXème, un artiste qui a touché mon âme : c'est le postimpressionniste et précurseur de l'expressionnisme Van Gogh. « La nuit étoilée » a toujours été un de mes tableaux préférés, auquel j'aimerais jouter la « Terrasse de café le soir (place du forum) » et son « portrait de l'artiste » sur fond bleu, exposé au musée d'Orsay, qui est pour moi l'autoportrait par excellence. En plus de ses traits parfaitement redessinés, l’arrière-plan est une expression de son être intérieur mouvementé, tortueux, faisant écho au regard sombre de l'artiste. Son costume fond dans le décor, et le bleu turquoise pâle fait parfaitement ressortir son visage pêche et sa rousseur.
Je suis touchée par sa vie, son parcours (il a même eu pour vocation de devenir pasteur !), ses lettres avec son frère Théo, sa lutte avec la folie et sa fin tragique... mais surtout sa peinture vibrante, son style unique. Impossible de ne pas voir dans mes tableaux l'influence de sa touche sinueuse, ses grosses étoiles et ses gros soleils, ses chaises jaunes, son bleu turquoise...
Je ne me suis jamais dit que j'allais « faire du Van Gogh » mais je ne peux pas nier à quel point sa peinture m'a marquée et influencée. Auprès de lui, je me sens à bonne école. Vous pensez que s’il avait été encore vivant, il m’aurait acceptée comme élève ?
On qualifie parfois Van Gogh d'expressionniste, ce n'est pas un mouvement dans lequel je me retrouve toujours (notamment ses expressions sombres, angoissantes, même oppressantes), mais j'aime comme toute la nature est transformée par les mouvements de l'être, le flux des émotions, voilà ce qui me parle et où je trouve une certaine filiation.
J'admire aussi avec plaisir les œuvres colorées de deux expressionnistes du Cavalier bleu : Kandinsky (étude d'hiver avec montagne) et Gabriele Münter (Murnau), deux artistes qui ont d'ailleurs été amants et qui se sont clairement inspirés l'un de l'autre à un moment donné.
Concernant le postimpressionnisme, je dois bien-sûr mentionner Cézanne (Le Vase bleu), dont j'aime les œuvres les plus colorées (je crois que ça devient une évidence maintenant) et les natures mortes. On m'a rapproché plusieurs fois de Gauguin (Fleurs dans une coupe) même si je ne comprends pas encore en quoi, n'hésitez pas à me le dire.
Il y a sinon une œuvre qui m'a particulièrement marqué lors de mes études d'histoire de l'art, c'est : Le Talisman de Sérusier. Je me rappelle combien cette toute petite peinture réalisée sur une boîte de cigares a joué un rôle clé, notamment pour l'émergence du mouvement Nabi. J'aime sa simplicité, ses aplats de couleurs vives, y compris dans le reflet. Le seul indice pour tourner l'œuvre dans le bon sens, c'est l'étirement des arbres, et l'interruption de l'illusion par quelques nénufars.

Si je devais mentionner un artiste contemporain qui, (encore une fois il me semble), est une sorte de descendant joyeux de Van Gogh et Gauguin, dont le cœur est pour l'océan et le surf, c'est Frank Lavater (site, instagram). C'est un énorme coup de cœur. J'aime le mouvement des vagues et des herbes, les reflets couleurs primaires et le bonheur simple qui se dégage de ses toiles.
J'aimerais également mentionner les portraits expressifs d'Ines Longevial (site, insta), les figures aux pastels bicolores de Viktoria Maliar (site, insta) ou encore les peintures mortes Cézannesques De Konnie Kim (site, insta).
Ces artistes me rappellent combien la route est encore longue devant moi pour trouver ce que je veux exprimer et comment je veux le faire. Mais ils m'aident aussi à trouver la voie.






































Commentaires