Un art figuratif symbolique semi-abstrait
- Macro

- 7 juil.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil.
Ouaw le titre de cet article fait peur. Mais en fait vous allez voir, ce n'est pas si compliqué.
Après quelques essais dans l'abstraction pure, j'ai voulu peindre des éléments reconnaissables (ce qu'on qualifie de « figuratif ») comme un arbre, une montagne, une rivière. Mais j'étais à mille lieux de rechercher le réalisme. Avec mon goût pour les formes ondulées et les couleurs vives, je gardais toujours un petit pied dans l'abstraction (d'où la mention de « semi-abstrait »).
Le plus important pour moi était d'évoquer des réalités profondes, telles que l'espoir, la confiance en Dieu, la source de la vie. Non seulement j'espérais peindre quelque chose qu'on pourrait apprécier visuellement mais aussi qui inviterait à réfléchir sur le monde qui nous entoure et sa raison d'être (donc un art « symbolique »).
Même s'il m'est arrivé d'aller au-delà du symbole, et de peindre des images avec un message beaucoup plus clair, laissant moins de place à l'interprétation. Encore faut-il en connaître les références : la crucifixion de Christ, la promesse de la cité éternelle, le combat spirituel que représente la prière, etc.
Mais je n'étais (et ne suis) encore qu'au début de mon parcours artistique, et l'aventure est loin d'être finie.















Commentaires