Un art pour exprimer la souffrance
- Macro

- 14 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil.
Dans la description de la toile Espoir, j'ai écrit : « Comme souvent, ce sont les épreuves qui m'ont remis à la peinture, qui m'inspirent. Comme un fruit que l'on presse pour en tirer le jus, l'art sort naturellement de moi quand je me sens écrasée par la vie. »

Ce n'est pas toujours la peinture. Parfois c'est la musique, la poésie. Quel que soit le médium, je sens mes émotions monter jusqu'à ras bord et elles doivent s'écouler quelque part. En premier lieu dans la prière et la louange, je crie à Dieu, je l'appelle au secours. Puis je sens l'inspiration monter. Je veux mettre des mots, des notes ou de la couleur sur ce que je ressens, mais aussi sur les réalités qui me réconfortent.
Je me sens partir à la dérive, mais je suis convaincue que la main de Dieu me garde fermement et va me relever. Je suis accablée de tristesse, mais je vois le soleil poindre à l'horizon. Ma vie est partie en fumée, mais je crois qu'elle fleurira à nouveau.
Je lutte chaque jour dans la prière, mais je sais que le bien triomphera. Le monde me paraît hostile et ténébreux, mais je sais que j'appartiens à un royaume de lumière. Je peine à dormir la nuit, mais je sais que la paix reviendra.
Dans mon journal du 21 avril 2023, j'ai écrit : « Est-ce là ma plus grande lutte dans cette vie ? Trouver la force de vivre ? Est-ce mon lot en tant qu'artiste, une bataille sans fin contre la dépression ? Si seulement cette guerre dans mon âme pouvait glorifier Dieu et faire de moi une meilleure artiste, j'accepterais mon lot. » Je suis maintenant convaincue que c'est le lot de tout être humain, et ça sera toujours ma première inspiration. Mais je ne suis pas désespérée. Chaque jour j'ai des occasions de me réjouir, une part de bonheur m'est réservée. Et chaque épreuve est une occasion de grandir, de croire, de persévérer. De créer.















Commentaires